Votre cuisine à Anglet
Accueil > Blog > Plan de travail cuisine : tout savoir pour bien choisir !
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE LA DEMANDE D'INTERVENTION
INFORMATIONS PERSONNELLES

Plan de travail cuisine : tout savoir pour bien choisir !

plan de travail stratifié noir
Faisant partie intégrante de votre cuisine, le plan de travail doit à la fois être résistant aux chocs, à la chaleur et aux taches.
 
Il est donc judicieux de bien le choisir pour un joli rendu et une praticité sans failles. Granit, pierre reconstituée, acrylique, bois, stratifié, verre, inox… Le choix est vaste quand il s’agit de plan de travail de cuisine. Découvrez sans plus tarder tous les conseils de votre professionnel pour choisir le plan de travail idéal pour votre cuisine.
 

Le choix d'un plan de travail

 
Pour réussir le choix de votre plan de travail, certains critères sont à prendre en compte :
 
  • Dimensions
  • Matériau
  • Rendu esthétique
  • Résistance et entretien
 

L’épaisseur du plan de travail

 
Au moment de choisir l’épaisseur de votre plan de travail, vous pouvez opter pour un model plutôt épais en bois massif, ou alors fin en résine.
 
Mais sachez qu’un model trop épais pourrait rendre difficile l’encastrement de certains appareils et équipements. Privilégiez idéalement un plan de travail de 38 mm d’épaisseur.
 
16 mm, 28 mm, 38 mm et 58 mm… optez pour une épaisseur qui pourrait convenir au style de votre cuisine.
Par rapport à la hauteur, optez pour une installation rehaussée pour avoir une posture confortable lors de la préparation.
 

Largeur d'un plan de travail

 
La profondeur standard d’un plan de travail est de 60 cm mais actuellement les profondeurs ont évolué. Sr Menuiserie propose la profondeur 65 cm. En augmentant la profondeur des éléments bas, il est possible d'abaisser les éléments suspendus pour un résultat plus ergonomique.
 
Un plan de travail d'une  profondeur de 65 cm offre plus d'espace et prévoit le vide sanitaire derrière les caissons. Vous n'êtes alors pas obligés de découper le fond de vos caissons pour laisser passer les tuyauteries.
 

Des formes de plans de travail de cuisine adaptés à votre implantation

 
Si chaque cuisine est unique, il existe tout de même des formes de base :
 
  • En I ou en double I
  • En U
  • En L
  • En épi
  • Avec îlot central
 
En fonction de l'implantation, certaines formes de plans de travail seront plus adaptées comme le plan droit pour les cuisines en I, ou pour séparer la cuisine de la pièce principale en créant un bar ou un espace repas.
 

Les matières d’un plan de travail

 

Plan de travail stratifié pour une cuisine branchée

 
Le stratifié est un matériau qui offre un bon rapport qualité prix ainsi qu’une large palette de coloris. Cependant, ce matériau manque de résistance face aux chocs et à la chaleur.
 

Plan de travail en inox pour une cuisine de chef

 
L’inox est e matériau le plus utilisé dans les cuisines de chef, pour son coté  hygiénique et sa facilité d’entretien. Votre plan de travail résistera particulièrement bien aux produits nettoyants, même les plus agressifs. Toutefois, il se déforme avec le temps, se tâche et se raille facilement.
 

Plan de travail en marbre pour une cuisine de luxe

 
Le marbre est un matériau luxueux et majestueux qui s'adapte parfaitement aux cuisines épurées.  Ultra résistant et durable, les pierres naturelles qui le composent doivent cependant être imperméabilisées afin de résister davantage  aux tâches, aux rayures et aux fortes températures.
 

Plan de travail en bois pour une cuisine chaleureuse

 
Authentique, convivial, le bois demeure un matériau particulièrement noble. Le plan de travail en bois à l’avantage de s’adapter à pratiquement tous les styles : cuisines vintages ou modernes, il s’accommode avec tous types de décorations. Bambou, chêne, la variété des essences offre un large champ de possibilités. Fragile, le bois nécessite un entretien régulier : il est recommandé de le vernir afin qu’il conserve son aspect et sa couleur.
 

Plan de travail en béton pour une cuisine épurée

 
Le béton est un matériau brut parfait pour les cuisines au style contemporain et industriel. Très sensible, vous devrez faire vernir votre plan de travail tous les ans. Pour un effet moderne, vous pouvez aussi opter pour la céramique, le granit qui est plus résistant ou le verre, particulièrement élégant et lumineux, mais assez fragile.
 
Concernant le prix, il varie en fonction du matériau choisi et de la surface de votre plan de travail. Les premiers tarifs démarrent avec le stratifié puis le bois. L’inox, le verre, sont plus coûteux. Le marbre et le granit demeurent les matériaux les moins abordables.
 
Besoin de conseils supplémentaires ? N’hésitez pas à nous contacter !
Nous situer
Vous rêvez d'une cuisine moderne et parfaitement aménagée ? Nos cuisinistes interviennent à Anglet et ses alentours. Nous sommes localisés au 486 chemin Arroca à Lahonce.