Votre cuisine à Anglet
Accueil > Blog > Les règles à connaitre avant l'aménagement de sa cuisine
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE LA DEMANDE D'INTERVENTION
INFORMATIONS PERSONNELLES

Les règles à connaitre avant l'aménagement de sa cuisine

Cuisine en bois
Un aménagement réussi est la clé d’une cuisine fonctionnelle et ergonomique. Cela garantit un grand confort lors de la réalisation des différentes tâches : cuisson, rangement et nettoyage.
 
Mais comment réussir l’aménagement de sa nouvelle cuisine ? Et y a-t-il des préceptes à respecter ?
 
SR Menuiserie vous livre ses précieux conseils et vous fait découvrir les règles de base pour bien aménager sa cuisine et en faire une pièce ergonomique et fonctionnelle !
 

Règle N°1 : Le triangle d’activité

 

Pour éviter les déplacements inutiles, les postures inconfortables et les gestes pénibles qui font perdre du temps, l’aménagement de votre cuisine doit être organisé autour du triangle d’activité.
 
Pour cela, il faut concevoir un plan de cuisine qui facilite la circulation entre les trois pôles d’activité à savoir :
 
  • La zone rangement et stockage
  • La zone préparation et cuisson
  • Le pôle lavage
 
Pour rationaliser les déplacements et limiter les mouvements, il est important que la distance entre ces trois points soit plus au moins égale et assez proche même si vous disposiez d’un grand espace.
 
 

Règle N°2 : Le plan de circulation

 

Autre point crucial à considérer lors de l’aménagement de votre cuisine : le plan de circulation ou la distance de mobilité.
 
Pour cela, il est plus judicieux de laisser 70 cm de libre devant les meubles pour faciliter les déplacements.
 
Et pour pouvoir  contourner un lave-vaisselle ouvert ou de se rendre aux fourneaux à deux, un intervalle de 90 à 120 cm est recommandé.
 

Règle N°3 : La hauteur du plan de travail

 

La hauteur idéale du plan de travail est celle qui convient à tous les membres de la famille et qui se trouve idéalement à la hauteur de la ceinture (entre 85 et 95 cm) pour atteindre le fond de l'évier sans se pencher.
 
Pour le plan de cuisson, l’idéal est qu’il se situe entre 72 et 112 cm du sol de sorte que le dos ne soit pas courbé lorsque l’on cuisine.
 
Afin de faciliter l’accès aux placards et meubles placés en haut, tenez compte de votre taille et pensez à les équiper de portes électriques pour faciliter leur ouverture.
 

Règle N°4 : L’éclairage de la cuisine

 

Aménager sa cuisine c’est aussi mettre en œuvre un système d’éclairage bien pensé pour assurer un meilleur confort.
 
Afin de mettre en avant certaines zones de travail et faciliter l’exécution des tâches de cuisson et de rangement, optez pour différents types d’éclairage :
 
  • Des spots disposés sous les meubles hauts pour éclairer le plan de travail et les fourneaux
  • Un éclairage d’ambiance pour séparer les espaces dans une cuisine ouverte
  • Les suspensions design sur l’îlot central
 
La lumière extérieure naturelle provenant des fenêtres est à exploiter pour illuminer et donner une ambiance plus harmonieuse à votre cuisine.
 

Règle N°5 : le cheminement du propre et du sale

 

La poubelle, l’évier et le lave-vaisselle doivent être à proximité les uns des autres permettant une circulation simple pour se débarrasser facilement des plats sales.
 
Les placards et tiroirs doivent se trouver, quant à eux à côté du lave-vaisselle afin de pouvoir ranger la vaisselle propre sans difficulté.
 
Maintenant, que vous connaissiez tous les astuces pour réussir l’aménagement de votre future cuisine, il ne vous reste plus que de contacter votre cuisiniste professionnel SR Menuiserie et à vous la cuisine design et fonctionnelle !
Nous situer
Vous rêvez d'une cuisine moderne et parfaitement aménagée ? Nos cuisinistes interviennent à Anglet et ses alentours. Nous sommes localisés au 486 chemin Arroca à Lahonce.